Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

jeudi 29 mai 2008

Les solitudes additionnées de Gaël Chatelain



Ces bonheurs , à portée de main , qu’on ne sait pas saisir !





Tout d’abord il y a le métro qu’Isabelle, trentre-trois ans, médecin, célibataire, bien dans sa peau, quoique un peu désabusée, emprunte chaque matin. Elle aime y observer les autres voyageurs, souvent les mêmes, à la même heure : le gros moustachu, la rousse un peu triste, le cadre penché sur son Palm Pilot, et Gérard, un SDF qui régulièrement fait appel à leur hypothétique générosité.

Puis il y a Sophie de Choisy et Charlotte : Sophie est la meilleure amie d’Isabelle. Elle fait des folies et abuse de tout : « des hommes, des drogues, de l’alcool, de son corps, de son cœur … ». Quant à Charlotte, la petite sœur d’Isabelle, c’est un modèle de sagesse. Elle est mariée à un contrôleur de gestion et a deux enfants. Elle est femme au foyer et catholique pratiquante.

Les solitudes additionnées raconte l'histoire de ces trois femmes. Alors qu’au début du roman elles vivent selon des schémas amoureux totalement opposés, on va découvrir comment leurs vies vont être radicalement changées par la décision irréversible d'un homme. Pas un seul instant, elles n’avaient imaginé que leur destin était lié au sort de cet homme …

Dans son premier roman, Gaël Châtelain nous propose un récit à deux voix : celles d‘Isabelle et de cet homme mystérieux. Ce livre évoque la nostalgie d’un premier amour, notre fragilité intérieure, ces petits ou grands bonheurs, à portée de main qu’on ne sait pas saisir. Ses personnages essayent de bousculer notre indifférence aux autres et se prennent à rêver du grand amour. Hélas, dans nos sociétés modernes, la vie ne nous entraine-t-elle pas irrémédiablement, sur des chemins qui ne se croisent plus ? C’est ce que Gaël Châtelain a joliment appelé : Les solitudes additionnées.

lundi 26 mai 2008

"Coup de coeur" de "Place aux Livres" sur LCI


La Sandale Rouge a été présentée sur LCI par Patrick Poivre d'Arvor dans la rubrique "Coup de coeur" de son émission littéraire "Place aux Livres".
PPDA m'a également adressé une carte pour souhaiter bonne chance à ce premier roman.
Merci

Merci de votre soutien.

Chères lectrices, chers lecteurs . J'ai reçu ces derniers jours plusieurs messages m'indiquant que la Sandale rouge était très difficile à chausser.
Je vous prie de m'en excuser.
La première édition est épuisée depuis quelques jours. Une nouvelle édition est en cours d'impression et devrait être disponible tout début juin. Merci à vous pour votre soutien et votre patience.
A très bientôt.
Amicalement.
Guy

jeudi 22 mai 2008

79 secondes de bonheur


Jean-Christophe est un passionné de cinéma. Depuis 10 ans, il imagine, écrit , met en scène des court-métrages qu’il projette dans des festivals ou des rencontres cinématographiques... Je me souviens, il y a quelques années, lorsqu’on travaillait ensemble, que les plus talentueuses et les plus jolies filles de « l’Internet Society » faisaient le siège de son bureau ou lui envoyaient des mails enflammés pour obtenir un rôle dans ses films ; mais Jean-Christophe était «in-influençable ».

Karine est la plus magnétique, aérienne, hitchcockienne des bloggeuses littéraires. Elle aime Stephan Zweig, Oscar Wilde, Delphine de Vigan, Jean-Philippe Blondel, Olivier Adam… Elle connait aussi par cœur tous les livres de Tatiana de Rosnay et leur a consacrés sur son blog les plus belles et les plus passionnées des critiques.

Et puis il y a Tatiana de Rosnay, la plus géniale et la plus généreuse des romancières. Chacun de ses livres est un cadeau. En 2007, elle a publié Elle s’appelait Sarah, un roman qui a changé sa vie et bouleversé celle de plus de 120 000 lecteurs. Tatiana a aussi un talent inouï pour créer du bonheur autour d’elle et pour fédérer tous les enthousiasmes.

Jean-Christophe et Tatiana se sont rencontrés pour la première fois fin avril, dans un café, Boulevard du Montparnasse. C’était une soirée printanière et souriante. Jean-Christophe avait déjà en tête deux petits films pour évoquer la Mémoire des Murs. Il suffisait de fermer les yeux pour les imaginer. Tout de suite, comme une évidence, Tatiana a cité le prénom de Karine pour incarner Pascaline, l’héroïne de son roman.

Karine, Jean-Christophe et Tatiana se sont retrouvés quelques jours après dans une petite rue ensoleillée du 14 ème arrondissement. Les murs s‘en souviennent encore ;-)

Puis pendant quelques jours ce fut le black-out total. Une attente insoutenable. Jean-Christophe travaillait et était injoignable.

Il nous a réunis le dimanche 18 mai pour nous présenter ses films. Nous avions les yeux qui brillaient. Nous les avons revus plusieurs fois. C’est un soir qu’on n’oubliera pas.

Le film : La Mémoire des Murs 1 "Le Manuscrit Oublié"

Le film : La Mémoire des Murs 2 "Le Message secret"

Si vous êtes auteur ou éditeur, et que ces films vous font rêver, n'hésitez pas à contacter Jean-Christophe H. on facebook, je suis sûr qu'il a mille idées en tête. Vous pouvez également laisser un msg sur ce blog, je lui ferai suivre.

lundi 19 mai 2008

Pointure 38

J'ai chaussé immédiatement la Sandale rouge et j'ai longuement et agréablement marché dans les pas de Jeanne à la découverte de Paris, un univers souvent difficile mais passionnant qu'il faut aussi mériter. J'ai aimé aussi voir évoluer Jeanne dans une salle de rédaction, ses difficultés, ses espoirs, son goût de la réussite et bien sûr sa curiosité qui l'entraîne dans des chemins dangereux. C'est le début de la vie d'une jeune fille qui devient femme, téméraire et qui va au bout d'elle-même, sans peur.
Guy Jacquemelle est un auteur tendre et malin. Une écriture qui décrit bien la province. On sent qu'il connaît bien son sujet, C'est un livre qui laisse des traces, on visualise vite les personnages, d'un livre on pourrait faire un film. Merci Guy Jacquemelle de m'avoir fait rencontrer Jeanne.
Paule Coudert, Europe 1.

vendredi 16 mai 2008

Elégance, humour et sensualité



Avant d'ouvrir Les trophées de Constance & autres objets de désir de Nathalie Cachin, j'avais en tête cette phrase, vue sur un blog, que David Abiker lui avait adressée « il y a une pluie fine qui tombe sur le visage quand on vous lit » . Et puis dès la première page de ce recueil de dix-huit nouvelles , il y a cette citation d'Alfred de Musset : « Tout vrai regard est un désir ». Autant l'avouer, avant même d'avoir commencé à lire, j'étais déjà sous le charme. Et pour le dire très simplement , ce livre m'a beaucoup plu et je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres.

Nathalie Cachin dépeint dans Les trophées de Constance & autres objets de désir avec beaucoup d'élégance, d'humour et de sensualité, les hommes que croise son héroïne, trentenaire, urbaine et célibataire. Son personnage revendique avec panache sa liberté et son indépendance, tout en regrettant pourtant, parfois, les années qui passent : « Je sais que le temps presse, que je ne suis plus très loin de ce moment où l'on bascule de la liberté à la solitude … ».

Chaque nouvelle évoque une rencontre, des retrouvailles, la découverte de l'autre, le désir qui nait dans un regard, une voix, un sourire ou dans deux corps qui se frôlent.
Nathalie Cachin observe les hommes avec malice et tendresse « Je m'attache aux détails, je les suis du regard, je m'accroche à leurs yeux, à leurs gestes, à leur corps, à leur démarche, à leur peau… Non, je ne m'accroche pas, je les aime libres» . L'heroïne des trophées de Constance les imagine, les trouble, les réveille, les met en danger et parfois les transcende grâce à ses talents de séductrice.

Nathalie Cachin cite Les liaisons dangereuses de Laclos comme étant un de ses livres préférés. On l'imagine très bien se délectant des brillantes lettres échangées entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Avec une écriture très fluide , elle explore, quant à elle, au travers de ses belles nouvelles, toutes les facettes de la sensualité et décline avec talent l'art de la séduction, de la suggestion et des points de suspension....


Le groupe des Trophées de Constance sur Facebook

alalettre.com

dimanche 4 mai 2008

Jumeaux d'édition

Il y a une semaine encore, je ne connaissais ni Nathalie, ni Gaël. Grâce à des amis communs et à Facebook ( un outil avec des défauts et très perfectible, mais que beaucoup critiquent trop vite avant d'en avoir analysé et exploité toutes les potentialités), nous sommes devenus «friends ».
Il faut dire que nous nous sommes découverts un point commun. Tous trois, nous publions cette année notre premier roman ( un recueil de nouvelles pour Nathalie). C'est incroyable ce qu'une telle expérience peut créer de liens. C'est ainsi qu'en échangeant depuis une semaine par mail, nous avons constaté que nous avions ressenti des sensations similaires et que nous connaissions les mêmes aventures :
- au début, se pincer tous les jours , dans l'attente d'avoir dans les mains le premier exemplaire, tellement on a peur que le réveil ne se mette à sonner et qu'il nous rappelle que tout ceci n'est qu'un rêve,
- la difficulté de mémoriser les prénoms de ceux qui ont la gentillesse d'acheter notre livre ...
- l'énergie et le temps que l'on met à animer nos blogs et autres pages facebook ,
- l'angoisse au moment de se lancer dans l'écriture d'un second livre ...

Mais tout ceci est tellement magique. Voilà pourquoi j'ai commandé cette semaine les « Les trophées de Constance & autres objets de désir» de Nathalie Cachin et "Les Solitudes Additionnées" de Gaël Chatelain. Je vous en reparlerai plus longuement dans quelques semaines, dès que je les aurai lus.
Entretemps, je suis très heureux de vous donner quelques informations sur ces deux livres.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Trophées de Constance & autres objets de désir de Nathalie Cachin

le Pitch
Regarder les hommes vivre occupe une bonne partie de ma vie. Je m'attache aux détails, je les suis du regard, je m'accroche à leurs yeux, à leurs gestes, à leur corps, à leur démarche, à leur peau... Non, je ne m'accroche pas, je les aime libres. Je les croise, je me mets, l'espace d'un instant, d'une heure, d'une nuit, à leurs côtés, parfois je ne les touche même pas vraiment, je les effleure, je les frôle. Je ne les vampe pas. Ils surgissent dans ma vie quand je ne les attends pas et ils y jettent le trouble. Ces frôlements font trembler l'eau calme de ma vie, puis ils disparaissent.

Nathalie Cachin
Cadre en entreprise, découverte sur le net grâce à son blog, Nathalie Cachin a publié un texte dans le recueil Paroles de femmes publié , par Les Éditions de Radio France en octobre 2007. Les Trophées de Constance & autres objets de désir est son premier livre publié.


La critique de Tatiana de Rosnay sur Fig Tree

Nathalie Cachin publie « Les trophées de Constance & autres objets de désir » aux Editions Le Bord de l'Eau. Des nouvelles. On dit que les nouvelles n'ont pas de public en France, je me suis toujours insurgée contre cette injustice idiote. Dix huit nouvelles sur le désir. « Tout vrai regard est un désir » dit Alfred de Musset en exergue ce cet ouvrage. Des instants surprenants qui font naitre le désir. La réunion de parents d'élèves. Le manuscrit cru et violent sur une clef USB. Le choc de deux caddies au supermarché. Un soir de garde, à l'hôpital, le désarroi d'un jeune médecin. Un amour de vacances, une histoire d'un soir, un fiancé piqué à une autre, la voix d'un journaliste à la radio, la nuit. Un adultère sur Second Life, un fils à maman trop beau, une rencontre furtive dans une salle de cinéma. Nathalie Cachin raconte le désir par petites touches précises avec une sorte d'élégance contemporaine qui parlera à beaucoup de femmes. Et sans doute à beaucoup d'hommes, aussi.

Le Blog Fig Tree

---------------------------------------------------------------------------

Les solitudes additionnées de Gaël Chatelain (Michel Lafon )

le Pitch
Isabelle, médecin célibataire de trente-trois ans, mène une vie tranquille, un peu désabusée. Chaque matin, elle prend le métro pour se rendre à son travail. Elle aime y observer les autres usagers, souvent les mêmes à la même heure : le gros moustachu, la rousse paumée, le cadre accroché à son Palm Pilot. Si proches dans la rame, si différents, si seuls... Un jour, le cadre qu'elle croyait guindé se lève et interpelle les passagers pour les alerter sur le sort de Gérard, un SDF qui depuis deux ans emprunte la même ligne qu'eux. Enfin un être humain, chaleureux, qui casse la monotonie ordinaire ! Isabelle ose l'aborder... Cela pourrait être une belle histoire d'amour. Mais l'ultramoderne solitude provoque parfois des dérives inattendues...

Gaël Chatelain
Passionné de musique et d'écriture, Gaël Chatelain signe ici son premier livre. Un très beau roman, insolite et troublant, où plusieurs destins se croisent, au-delà du désespoir

Une internaute en parle
je viens de refermer ton livre que j'ai commencé ce matin et j'ai vécu au fil des pages un grand moment d'émotions, mélange de sensations étranges allant de la violence des sentiments amoureux, de la passion à la pudeur,à l'extréme sensibilité de notre fragilité intérieure...
Je me suis retrouvée dans ce portrait de toi, de Charlotte... nous donnons à l'extérieur l'image de ces personnaliités fortes,enviées souvent, auxquelles tout doit réussir... alors que nous cachons à tort ou à raison une sensibilité et une fragilité bien plus riches à mon sens ...
Cette dualité de nos personnalités, l'héritage d'une éducation bourgeoise et conventionnelle , l'ambition qui a été mise sur nous dés notre petite enfance sont souvent des poids lourds à porter ... J' ai souvent fait pour ma part les frais des situations ambivalentes que tu évoques dans ton livre et ma priorité aujourd'hui est que mon fils de 8 ans puisse s'épanouir en dehors de ces shémas....
Tu m'a émue, tu m'as fait réaliser que je ne suis pas seule dans mes craintes et mon ambiguïté, MERCI ... ton livre est celui de la vie, de nos vies, de notre intimité et de nos dérives ...
Bravo !!!

-------------------------

Rejoignez nos groupes sur Facebook

Le groupe des Trophées de Constance

Le groupe des solitudes additionnées

Le groupe de la Sandale Rouge