Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

lundi 24 mai 2010

Copie Conforme d’Abbas Kiarostami : beau et déroutant !


Les ruelles de Lucignano et la magnifique campagne toscane, une mise en scène fluide tout en longs plans-séquences et jeux de miroir, Copie conforme le nouveau film d’Abbas Kiarostami est à la fois beau et déroutant, limpide et énigmatique.

Un écrivain anglais et une galeriste française se rencontrent en Toscane. Se connaissent-ils ? Sont-ils mariés ou amants ? Ce qui les unit, ou pas, nous échappe.

Copie conforme débute par une discussion sur le vrai et le faux . Mais au détour d’un café, suite à un appel téléphonique et au commentaire de la patronne, les rôles changent …

Abbas Kiarostami nous offre une ballade douce et amère aux pays des faux–semblants et des illusions presque perdues. Juliette Binoche, aérienne et sensuelle y est rayonnante, Et William Shimell, le célèbre baryton anglais qui a délaissé le temps d’un premier film, les planches de la Scala et de l’Opéra Bastille, est convaincant en écrivain-conférencier mystérieux.

« Ce couple est indescriptible, innommable et indicible affirme Kiarostami. C'est ce qui fait tout le tragique de l'existence et de la relation amoureuse ».

A la fin du film, les cloches sonnent. Les deux personnages sont-ils un vrai couple ou une "copie conforme" ?

Juliette Binoche a obtenu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Copie conforme lors du du 63ème Festival de Cannes (Dimanche 23 mai 2010)

jeudi 20 mai 2010

L’entrevue de Saint-Cloud : le nouveau roman d’Harold Cobert

Un Hiver avec Baudelaire , son précédent roman nous avait bouleversés.

Ce spécialiste de Mirabeau, féru d’histoire et maniant avec brio l'art du dialogue, nous revient en Aout 2010 avec L’entrevue de Saint-Cloud , un récit mettant justement en scène celui qui était à la fois comte libertin, journaliste, agent secret, diplomate, et homme politique …


Eté 1790, la monarchie vacille.

Le 3 Juillet 1790, Mirabeau obtient ce qu’il souhaitait depuis si longtemps : une entrevue privée avec Marie-Antoinette. Cette rencontre a lieu dans un pavillon du parc de Saint-Cloud. Mirabeau s’enivre des regards et de l’attention de cette reine belle et hautaine qui longtemps s’est tenue éloignée de lui ...

Nul doute qu’Harold Cobert saura faire revivre avec brio et éloquence cette rencontre secrète qui aurait pu changer l’Histoire !

Je vous en reparlerai d'ici le 26 Août .

L’entrevue de Saint-Cloud d’Harold Cobert (Editions Héloïse d'Ormesson) . En librairie le 26 Août 2010