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Guy Jacquemelle

dimanche 13 juin 2010

When you're strange : un témoignage unique sur l'aventure des Doors


Cela fait près de quarante ans que Jim Morrison a tiré sa révérence (3 juillet 1971).

Il est mort à 27 ans, comme Janis Joplin et Jimmy Hendrix.

When you're strange retrace l'aventure météorique des Doors (fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie et dissous en 1973, deux ans après la mort de son chanteur mythique).

Le documentaire de Tom DiCillo nous entraîne dans un récit haletant et constitue un témoignage unique sur l'aventure de ce quatuor de légende : Jim Morrison, Ray Manzarek, organiste, Robbie Krieger, guitariste et John Densmore, batteur.

La voix off de Johnny Depp, narrateur du film, accompagne parfaitement les fulgurances géniales et les séquences cultes de ce groupe unique ; et quel bonheur de réentendre This is the end, light my fire , Riders on the Storm, Break on Through...

"Quand nous répétions dans un garage, rappelle John Densmore, le batteur du Groupe, Jim a proposé de partager tous les droits d'auteur en quatre, quelle que soit la contribution de chacun à telle ou telle chanson. La contrepartie était que chacun d'entre nous avait un droit de veto."

Jim Morisson s'était toujours opposé à l'utilisation de leurs chansons dans la publicité. John Densmore a repris le flambeau et a refusé l’offre de 1,5 million de dollars que leur offrait Apple en 2002 pour un extrait de When the Music's Over.

mercredi 2 juin 2010

Le tisserand du rêve

Michel Baranger, l’auteur de "Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain-Fournier" est l’un des grands spécialistes d'Alain-Fournier et de ce roman qui me fascine depuis l’adolescence.

Nous nous sommes rencontrés cette semaine pour travailler sur le futur du site legrandmeaulnes.com. Voici le texte qu’il m’a envoyé depuis.









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L’autre soir, alors que nous réfléchissions, Guy et moi, au plan de refonte du site qu’il a naguère créé www.legrandmeaulnes.com, il me dit « Je pense que nous allons utiliser l’éditeur de site « Dreamweaver ».

L’amateur de mots que je suis s’interroge : quelle peut bien être l’origine de ce terme informatique ? Guy ne sait pas trop ; pour moi, je connais bien sûr sa première partie : dream, à travers l’immortel discours de Martin Luther King devant le Lincoln Memorial « Je fais un rêve » ; mais weaver ne dit rien pour l’instant à ma très fruste culture british.

Rentrant chez moi, je me précipite sur un dictionnaire to weave signifie « tisser » ou « tresser » : un weaver, c’est donc un « tisserand ». Du coup, me voilà transporté de la Seine à la Loire, jusqu’à La Charité, où vient de s’achever dans l’allégresse le sixième Festival du mot… La Charité, où Alain-Fournier descendit souvent à bicyclette, avec ses amis, de son Pays Fort natal.

« En rêve seulement, j’avais connu jusque là course aussi charmante, aussi légère… C’était le chemin du pays de Meaulnes que je buvais ainsi ».

Que cet enthousiaste cycliste, messager de grande nouvelle, eut été comblé de voir son cher roman véhiculé bientôt par ce dreamweaver, ce « tisserand du rêve » jusqu’à l’ordinateur de « ces inconnus admirables de qui l’on veut être aimé » ! Car le jeune romancier de 1913 n’a-t-il pas, tout comme Stendhal et Flaubert, comme Mauriac ou Saint-Ex, cent fois remis sur le métier son ouvrage

dont il voulait faire « un perpétuel va-et-vient insensible du rêve à la réalité, ‘Rêve’ entendu comme l’immense et imprécise vie enfantine planant au-dessus de l’autre et sans cesse mise en rumeur par les échos de l’autre » : un canevas devenu chef-d’œuvre.

Michel Baranger