Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 22 mai 2011

Le gamin au vélo : un choc éblouissant.



Le gamin au vélo, c’est Cyril, 12 ans, un enfant abandonné (étonnant Thomas Doret).

Dans son foyer d’accueil, regard fermé , nerfs à vif, il n’a de cesse de téléphoner à son père. Il refuse d’admettre que celui-ci ait déménagé sans laisser d’adresse.

Il insiste, griffe, se débat, puis s’enfuit pour retourner dans l’appartement paternel. Il frappe de toutes ses forces contre la porte qui ne s’ouvre pas...

Puis il parcourt, incrédule, les pièces devenues vides. Son père a disparu . Pire il a vendu le vélo que Cyril aimait tant. Inimaginable….


Le monde de Cyril s’effondre. Mais Samantha, une belle âme, solaire, patiente et généreuse va entrer dans la vie du gamin dévasté.
Elle rachète le vélo et le rend à Cyril qui l’enfourche avec l’énergie du désespoir.

Un rôle lumineux pour Cécile de France. Elle va peu à peu apaiser Cyril. L'amener vers une certaine sérénité. L'écarter de la délinquance vers laquelle il se dirigeait en roue libre.

Un coup de batte de base-ball, une porte qui claque, une mauvaise rencontre à la station-service : tout dans cette histoire reste fragile, mais pourtant ce drame devient miraculeusement optimiste; tout en gardant sa force : Le gamin au vélo est un choc éblouissant.

Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne,, avec Cécile de France, Thomas Doret , Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet (Sélection officielle du Festival de Cannes 2011)

vendredi 6 mai 2011

Edouard Boubat : Que du bonheur !


Rémi écoutant la mer d'Edouard Boubat, Août 1955

Edouard Boubat est avec Willy Ronis, Robert Doisneau ,André Kertész, Sarah Moon, Annie Leibovitz, Marc Riboud, Robert Capa, Henri Cartier Bresson et quelques autres l’un de mes photographes préférés.


Parc de Saint-Cloud d'Edouard Boubat, 1981


Regarder certains de ses portraits (Florence sous la neige, Rémi écoutant la mer, Lella en Bretagne, Parc de Saint-Cloud …) me procure toujours autant de bonheur.

J’ai eu la chance cette semaine de voir l’expo qui lui est consacrée au musée de la carte à jouer à Issy Les Moulineaux (près de la Mairie).

C'était à l'heure du déjeuner. Il n’ y avait à cette heure là personne dans le musée, j’étais seul .

J’ai regardé pendant une vingtaine de minutes une vidéo ( portrait et interview) réalisée quelques années avant sa mort en 1999. Il était devenu un vieil homme, à peine nostalgique, qui parlait de la photographie, sa passion avec tellement d’élégance , d’humanisme et de modestie. Il me parlait, je l’écoutais et le suivais dans les rues de Paris ou sur les plages d’Etretat. Nous n'étions que tous les deux.

Puis j’ai déambulé parmi les allées du musée à la découverte de ses photos. Ce fut un beau moment.


Lella en Bretagne d'Edouard Boubat , 1947

Si vous avez une heure, courrez y vite . Un pur moment de bonheur ! C'est jusqu'au 24 Juillet.

Musée de la carte à jouer, 16, rue Auguste Gervais, Issy Les Moulineaux


Florence sous la neige d'Edouard Boubat , 1950