Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

jeudi 12 juin 2008

Providence


Providence , le dernier roman de Valérie Tong Cuong est un de mes coups de coeur 2008. Il m'a permis d'échanger de longs messages avec cette grande romancière. Puis l'auteur de Noir Dehors m'a annoncé , il y a quelques semaines, qu'elle allait lire la Sandale rouge. J'ai éprouvé à la fois une immense joie qu'elle se penche ainsi sur mon premier roman et une indicible inquiétude : Qu'allait-elle en penser ?

Elle m'en a fait cette semaine un retour à la fois très chaleureux et aussi très franc. Nous continuons, depuis, d'échanger sur la grande aventure d'un premier roman. J'ai ainsi la chance inouïe de bénéficier de beaux conseils que je note précieusement pour l'écriture du second.

Avec son accord, je publie sur ce blog le billet qu'elle m'a adressé :

« J'ai enfin trouvé le temps de lire la Sandale rouge cette semaine. Bravo ! Je trouve que vous avez écrit une véritable histoire à suspense, très moderne, avec une intrigue très convaincante (ce qui n'est hélas, pas si fréquent). On est pris par l'enquête de Jeanne, on fait ses propres paris, on est vraiment dedans. Bref, on sort content du livre, on a passé un très bon moment, on s'est évadé.

Cependant le style est à mon avis trop descriptif, et on se perd parfois dans des détails secondaires ou des "histoires dans l'histoire," à un moment en plus où on n'est pas encore dans l'émotionnel avec l'héroïne. J'ai mis du coup un certain temps à "rentrer" dans le roman. La première partie, à mon sens, aurait dû être nettement resserrée et pour être franche, les premiers chapitres me semblaient un peu longs...

Par contre, une fois passé ce stade, là, c'est parti, à fond et je ne lâchais plus le livre, pressée de connaître le dénouement . Vous avez l'imagination, la construction, une belle écriture : bravo donc !
C'est ce qui fait... un auteur ».



Le blog de Valérie Tong Cuong

La revue de presse de Providence


2 commentaires:

Koryfée a dit…

Oui, une vraie "signature" : un style propre, un récit original. J'attends avec impatience le second roman !

Guy Jacquemelle a dit…

merci chère Koryfée de ton message et de ta belle impatience ;-)
guy