Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

mercredi 14 octobre 2009

Réveille-toi Voltaire, ils sont devenus fous !

Française, Tatiana de Rosnay ? Nous le pensions tous. Elle aussi qui est née en France de parents français, le croyait. D’ailleurs, jusqu’à maintenant refaire sa carte d’identité ou son passeport français avait toujours été une formalité.


Copyright Tatiana de Rosnay


Mais voilà, les lois changent et l’administration française refuse cette fois-ci de lui renouveler son sésame.

« Ce qui m'arrive, dit-elle, peut arriver à tout le monde. Mon cas touche de plus en plus de gens, sans que cela se sache».

Tatiana de Rosnay a donné à Rue 89 une interview où elle raconte l’épreuve qu’elle vit depuis quelques semaines : «Tout a commencé fin septembre 2009, lorsqu'elle se rend à la mairie du XIVe arrondissement de Paris, pour renouveler son passeport afin de partir aux Etats-Unis. Et assister au tournage du film tiré de son roman « Elle s'appelait Sarah », où joue notamment Kristin Scott Thomas ».

Elle se voit alors répondre qu'il lui faut faire une demande de certificat de nationalité : “ On m'a dit que, selon les nouvelles lois, toute personne née en France de parents français, mais nés à l'étranger, doit prouver sa nationalité. ”

Selon de mystérieuses nouvelles lois, elle n’a jamais été « bien française ». Puisque son père est né sur l’île Maurice, et que sa mère n’est devenue Française que par mariage.

« Je signale alors que mon mari, lui, est Français. On me répond que mon mariage est trop récent (1987) pour que j’aie pu être Française en me mariant. Et on me demande si tout le monde est « bien Français » du côté de mon mari».

Quand elle sollicite les services municipaux pour qu’ils enregistrent au moins sa demande, on lui rétorque que, «de toute façon, la demande passera avec une alerte car il y a un doute sur votre nationalité française».

Doute. Suspicion. Excès de zèle. Requêtes ubuesques. Malaise.


10 documents à fournir dont actes de mariages originaux , actes de naissance des parents et grands parents de moins de trois mois ...


Comment un pays, le notre, patrie de Voltaire et de Rousseau, de Condorcet et de Montesquieu, qui a inventé le magnifique « Liberté, Egalité, Fraternité » ose–t-il refuser de fournir à l’une de ses plus merveilleuses romancières son passeport afin de lui permettre de se rendre aux Etats-Unis et d’assister au tournage du film tiré de son best-seller ?

Réveille-toi Voltaire, ils sont devenus fous !


En savoir plus

L’article d’Hubert Artus dans Rue 89

1 commentaire:

Le Mag Chic a dit…

J'hallucine!!!pas d'autre mot!!