Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

mercredi 11 novembre 2009

Etonnante Gabrielle Renard.

Rien ne prédestinait Gabrielle Renard à devenir immortelle. Sans doute son nom vous est-il parfaitement inconnu et pourtant je suis sûr que vous l’avez déjà vue. Au Musée d’Orsay ou à celui de l’Orangerie, dans des livres d’art ou dans un magazine, sur les boîtes de chocolat de votre enfance ou même récemment sur les colonnes Morris des avenues parisiennes…


Gabrielle à la rose -Pierre-Auguste Renoir - 1911

Elle est née à Essoyes (en Champagne) le 1er août 1878. En 1894, à seize ans, elle est engagée comme nourrice de Jean Renoir (1894 -1979), le fils d'Aline et de Pierre-Auguste Renoir.

Elle deviendra au fil des ans, l’un des modèles favoris du peintre auquel elle inspirera de magnifiques portraits. On la verra d’abord aux côtés de Jean (Gabrielle et Jean, 1895), puis seule : Gabrielle à la rose, aux bijoux, au collier, lisant, reprisant, en rouge, à la blouse entrouverte… Renoir réalisera plus de 200 portraits d’elle.

Gabrielle et Jean - Pierre-Auguste Renoir- 1895

Elle demeure près de 20 ans chez les Renoir avec pour statut social celui de nourrice, d’employée de maison, d’assistante, de muse ...

Elle se marie à Cagnes-sur-Mer le 18 mai 1921 avec Conrad Hensler Slade, peintre issu d'une riche famille américaine. L'un des témoins de son mariage n'est autre que Jean Renoir.

En 1941, la même année que Jean Renoir, Gabrielle, Conrad et leur fils partent s'installer aux Etats-Unis. Le 12 septembre 1950, Conrad Slade décède et en 1955, Gabrielle décide de venir habiter à Beverly-Hills tout près de Jean Renoir. Gabrielle Renard est morte le 26 Février 1959 à l’âge de 80 ans.

« Renoir au XXe siècle » au Grand Palais jusqu’au 4 janvier 2010.

En savoir plus sur Gabrielle Renard : http://renoir.chez.com/gabrielle.htm

Aucun commentaire: