Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 6 février 2011

Une Battle jubilatoire

Immense coup de coeur, « Genre séisme de magnitude 12 sur une échelle de 10 », pour La Battle, le très beau récit de Valérie Tong Cuong (Les Editions du Moteur) . En 80 pages jubilatoires alliant humour, tendresse et inoubliable langage « djeun », l’auteure de Providence nous propose un conte du XXIème siècle comme elle seule sait les imaginer.


Il se prénomme Ange, mais ses amis l’ont surnommé La Boule du fait « d’un certain embonpoint». Il est en seconde au lycée Paul Cézanne et nous raconte à la première personne l’histoire incroyable qui lui est arrivé en ce mois de mai, quelques semaines avant la fin de l’année scolaire.

Avec César (son meilleur ami, beau gosse et bourreau des cœurs du lycée), et Safia «beurette squattant la tête de classe … qui ne compte pas se laisser désintégrer par la société », ils ont créé un groupe de hip-hop et sont sélectionnés pour la finale inter-lycées. La Battle , c’est le défi qu’ils vont livrer au Lycée Jules Ferry.

Il y est question d’amitié, de rêves , de hip hop, d’émois amoureux, de coups durs, de générosité . Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné. Et on termine ce livre avec une pêche d’enfer .

Valérie Tong Cuong s’est beaucoup amusée à écrire « cette histoire dans laquelle des adolescents, aux parcours très différents, apprennent à grandir en composant avec leur héritage ». Pour notre plus grand bonheur !

Ange est un anti-héros qu’on n’est pas prêt d’oublier !

La Battle ( Les Editions du Moteur) de Valérie Tong Cuong est publié le 10 février 2011.

Aucun commentaire: