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Guy Jacquemelle

dimanche 13 octobre 2013

La vie d'Adèle : Coup de foudre, sexe, passion et spaghettis



Oublier les polémiques et ne penser qu’au film. Un très grand film, qui fera date. Une superbe palme d’Or.

Comme souvent dans les films de Kechiche, tout commence avec la littérature. "C'est trop bien, Marivaux", dit Adèle, élève dans un lycée de Lille. Le professeur interroge alors sa classe sur la notion de coup de foudre et sur l'impression de prédestination que l'on ressent parfois lorsque l'on rencontre quelqu'un. 

Quelques minutes plus tard le premier regard échangé entre Adèle et Emma, au hasard d'une rue,  est une merveille. Deux visages se croisent, et le bouleversement chimique des cœurs devient palpable. Naissance de l'amour et du désir.

La  première fois où Adèle et Emma font l'amour a fait couler beaucoup d’encre. Immense et longue scène de sexe ensevelie sous les râles et les soupirs. Plaisir charnel, plaisirs des sens, chorégraphie des corps, jouissances. Plus stylisé et moins réaliste que le reste du film, son traitement plastique renvoie à la nudité dans la peinture et la sculpture. Par l'imbrication acharnée de leurs bouches, de leurs mains, de leurs sexes, ces deux corps ne font plus qu’un.




Emma est artiste, tout entière absorbée par son travail; Adèle, elle, souhaite devenir institutrice. Une artiste intello, une aspirante à la transmission du savoir : deux vocations, deux origines sociales différentes. Choc des cultures et même des classes.

Les spaghetti à la bolognaise jouent aussi un rôle important dans le film :  pour raconter un dîner dans la famille d’Adèle, où lors d’une soirée  lorsqu’elle ne peut trouver sa place parmi les étudiants des Beaux-Arts et en est réduite à parler pâtes pendant que son amante devise sur Klimt et Schiele.


Trois heures de grâce et d'émotions, de passion, d'intelligence, d'humanité. Trois heures où on  regarde Adèle grandir, se débattre avec la vie, se perdre, se retrouver, où on la suit dans son éducation (sentimentale, sexuelle, passionnelle, culturelle) et dans ses découvertes des choses de la vie .




Il y a des actrices qui après 30 films attendent toujours le rôle de leur vie. Adele Exarchopoulos, qui n’a pas encore 20 ans,  grâce à Kechiche l’a déjà obtenu. Pour notre plus grand bonheur ! Si Lea Seydoux est impériale, Adéle Exarchopoulos est majestueuse. Elle éclabousse de son sourire, de sa candeur, de ses larmes, de son déhanché,  de sa beauté la Vie d’Adèle. Une très grande actrice est née !

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