Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

vendredi 23 décembre 2016

100 idées pour une France qui va de l’avant



Trop longtemps, les politiques ont eu recours à des expressions «passe-partout»: « La reprise est pour bientôt », « Nous apercevons la fin du tunnel », « nous allons sortir de la crise ». Ils regardaient avec nostalgie les 30 glorieuses et le vingtième siècle finissant et voulaient appliquer, à un monde qui avait changé, les recettes d’hier. Ils tardaient à admettre que l’enjeu n’était pas de colmater les brèches du siècle finissant, mais au contraire d’inventer le suivant. 





Dans une ambiance générale souvent morose et en manque de repères, saluons donc avec quelques semaines de retard la sortie de « 100 idées pour une France numérique» un livre choral, rédigé sous la direction de Luc Bretones qui présente les propositions d’une soixantaine d'entrepreneurs et de personnalités de l’institut G9+ ( une fédération de 20 communautés d'anciens de toutes formations : écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université)

Cet ouvrage propose des idées concrètes pour « accompagner les changements que provoquent les puissants courants de la révolution numérique ». Il a pour ambition de faire émerger un plan industriel, social et économique du numérique au niveau national et de faire adopter ces projets innovants par les acteurs économiques et les responsables politiques, au premier rang desquels les futur(e)s candidat(e)s à l’élection présidentielle. 

Cet excellent ouvrage est structuré en 13 thématiques, qui sont autant de chapitres du livre : développer l'écosystème du numérique, transformer l'entreprise, refondre les relations au travail, transformer l'administration, mieux sécuriser les données, mieux soigner et mieux vieillir grâce au numérique... Toutes les propositions ont été testées et chiffrées au préalable.

Parmi les 100 propositions proposées, citons celle de Sergine Dupuy (CEO et founder du groupe RedPill) pour simplifier vraiment la vie des autoentrepreneurs, celle de Rand Hindi  (fondateur de SNIPS) qui pense que l’IA peut permettre à la France de devenir une véritable nation du numérique

Stéphane Pallez présidente-directrice générale de la Française des Jeux propose d’utiliser les données personnelles pour améliorer la pratique sportive des citoyens. « Ce Pass’ sport faciliterait la pratique sportive des particuliers, grâce à un accès simplifié aux infrastructures ».
Vincent Ducrey le fondateur de Hub Institute suggère « la mise en place de zones franches fiscales sur les territoires des universités et des écoles, ce qui inciterait les startups à s’installer. Cette cohabitation serait un vecteur d’émulation : d’une part, les étudiants bénéficieraient d’un accès privilégié au monde entrepreneurial, ce qui améliorerait leur créativité et faciliterait l’émergence de nouvelles initiatives entrepreneuriales ». Benoit Thieulin insiste, lui , sur la diversification des formes de travail, d’emploi et d’activité qui nous oblige à réinterroger les fondements de notre modèle social : il invite  les politiques à créer un syndicat national des travailleurs collaboratifs et contributifs

Pour rapprocher les électeurs et les candidats, Véronique Reille-Soult (Directrice Générale Dentsu Consulting) préconise une plateforme de présentation des équipes présidentielles : «La présentation par les candidats à la présidentielle, dans une forme d’engagement, de leur gouvernement, correspondrait certainement à une initiative qui acterait une première étape vers la réconciliation entre citoyens et politiques ». Emmanuelle Duez, cofondatrice de Women up, propose d’améliorer l’accès du citoyen aux débats parlementaires en permettant à chacun de poser une question via un député “numérisé” lors des séances publiques.
Jean-Pierre Corniou (DG adjoint de Sia Partners) suggère de dématérialiser tous les documents concernant la vie professionnelle et la gestion du patrimoine avec l’instauration d’un service de coffre-fort électronique personnel. Dernier exemple : Thierry Lepercq Fondateur de Solairedirect préconise de mettre en œuvre le Réseau des Objets Electriques (ROE) qui permettrait aux réseaux électriques d’évoluer vers un mix entièrement décarboné et renouvelable, « étant entendu que le principal défi que ces réseaux devront relever réside dans la nature variable et non dispatchable de l’essentiel de la production renouvelable ».

 « 100 idées pour une France numérique» fourmille d'idées concrètes, ambitieuses, innovantes, disruptives, positives, pour que la France reprenne l’initiative et puisse écrire son présent et son futur avec force et enthousiasme. Facile à lire, didactique et ambitieux : un excellent ouvrage pour les vacances de Noël. 

Guy Jacquemelle

Aucun commentaire: