Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

vendredi 16 mai 2008

Elégance, humour et sensualité



Avant d'ouvrir Les trophées de Constance & autres objets de désir de Nathalie Cachin, j'avais en tête cette phrase, vue sur un blog, que David Abiker lui avait adressée « il y a une pluie fine qui tombe sur le visage quand on vous lit » . Et puis dès la première page de ce recueil de dix-huit nouvelles , il y a cette citation d'Alfred de Musset : « Tout vrai regard est un désir ». Autant l'avouer, avant même d'avoir commencé à lire, j'étais déjà sous le charme. Et pour le dire très simplement , ce livre m'a beaucoup plu et je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres.

Nathalie Cachin dépeint dans Les trophées de Constance & autres objets de désir avec beaucoup d'élégance, d'humour et de sensualité, les hommes que croise son héroïne, trentenaire, urbaine et célibataire. Son personnage revendique avec panache sa liberté et son indépendance, tout en regrettant pourtant, parfois, les années qui passent : « Je sais que le temps presse, que je ne suis plus très loin de ce moment où l'on bascule de la liberté à la solitude … ».

Chaque nouvelle évoque une rencontre, des retrouvailles, la découverte de l'autre, le désir qui nait dans un regard, une voix, un sourire ou dans deux corps qui se frôlent.
Nathalie Cachin observe les hommes avec malice et tendresse « Je m'attache aux détails, je les suis du regard, je m'accroche à leurs yeux, à leurs gestes, à leur corps, à leur démarche, à leur peau… Non, je ne m'accroche pas, je les aime libres» . L'heroïne des trophées de Constance les imagine, les trouble, les réveille, les met en danger et parfois les transcende grâce à ses talents de séductrice.

Nathalie Cachin cite Les liaisons dangereuses de Laclos comme étant un de ses livres préférés. On l'imagine très bien se délectant des brillantes lettres échangées entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Avec une écriture très fluide , elle explore, quant à elle, au travers de ses belles nouvelles, toutes les facettes de la sensualité et décline avec talent l'art de la séduction, de la suggestion et des points de suspension....


Le groupe des Trophées de Constance sur Facebook

alalettre.com

Aucun commentaire: