Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 17 mai 2009

Un Hiver avec Baudelaire : Tomber et essayer de se relever

C’est l’histoire de Philippe un papa qui appelle sa fille de six ans et demi ma princesse. Le soir pour l’endormir, il lui raconte son histoire préférée : «Le prince des étoiles et la princesse de l'aurore».



Il est commercial, vend des pompes à chaleur et espère que son CDD sera prolongé. Mais sa femme a demandé le divorce et un soir, elle le met dehors.

Commence alors une spirale infernale : Il perd son travail, ne peut louer d’appartement, échoue dans des hôtels minables, n’a plus le droit de parler à sa fille même au téléphone, se retrouve interdit bancaire … Et c’est la première nuit en chien de fusil sur un banc public.

On assiste la gorge nouée à son naufrage. Il devient un fantôme qui n’a plus la force ni la volonté de se battre.

Viendront Baudelaire, chien au pelage rongé et irrégulier, et quelques âmes généreuses qui sont vendeur de Kebab, dame pipi ou passante de square. Pour eux ou grâce à eux, Philippe essayera de relever la tête.

Une écriture sobre et lumineuse, un rythme haletant et un humanisme lucide pour dépeindre le naufrage d’un homme ordinaire qui lutte pour garder sa dignité. Un Hiver avec Baudelaire est un roman poétique et bouleversant à lire de toute urgence.

Aucun commentaire: