Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

lundi 10 décembre 2012

« Bohèmes : de Léonard de Vinci à Picasso » au Grand Palais



Très belle mise en scène de l’exposition « Bohèmes : de Léonard de Vinci à Picasso » au Grand Palais où l’on déambule dans une mansarde devenue atelier ou dans un café montmartrois.
De Puccini à Bizet, de Rimbaud à Verlaine, de Courbet à Van Gogh , de Ramon Casas à Picasso , la vie de bohème a beaucoup inspiré les artistes.

Ces deux cents œuvres nous révèlent   tout un pan de notre culture jusqu’ici occulté. Cette exposition met en lumière la profonde transformation du statut de l’artiste dès le milieu du XIXe siècle (il prend le visage de l’anticonformisme, du génie solitaire, misérable et incompris dont la gloire est souvent posthume) ainsi que l’apport fondamental des peuples nomades à la construction de l’identité européenne.


Octave Tassaert, Intérieur d'atelier, musée du Louvre

« Un souffle de liberté qui reste ô combien d'actualité. Adeptes du vagabondage éclairé ou esthètes fin de siècle c'est pour vous ! »

Et elle offre le bonheur de relire les beaux vers de Rimbaud.

Ma bohème
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !


Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou


Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;


Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !


Arthur Rimbaud

Aucun commentaire: