Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

mardi 10 juin 2014

Marion Cotillard et Juliane Moore : Deux stars au firmament




Le hasard a voulu que la même quinzaine je découvre  « Maps to the Stars » de David Cronenberg avec la géniale Juliane Moore et « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne avec la sublime Marion Cotillard. Deux films qui à priori n’ont rien à voir. Et pourtant !

 

Deux femmes à la recherche d’un emploi : l’une est star et se bat pour décrocher un rôle à Hollywood, l’autre est ouvrière et lutte pour sauver son emploi  dans  l’usine de Seraing en Belgique.
Deux stars au firmament, l’une cynique et odieuse prête à toutes les compromissions, l’autre, digne et  fragile se bat pour résister à un  monde déshumanisé : deux très grands films!

Deux jours, une nuit des frères Dardenne avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione,

Un vendredi, Sandra (Marion Cotillard) est licenciée d'une petite entreprise produisant des panneaux solaires. Le patron annonce aux ouvriers qu’en contrepartie du départ de la jeune femme, ils recevront chacun une prime de 1 000 €. Mais avec le soutien indéfectible de son mari Sandra décide de se battre, le temps d’un week-end, pour garder son job et   tente de persuader un à un ses collègues de renoncer à leur prime. Affaiblie, asphyxiée, le visage nu, devant mendier l’aide de ses compagnons d’atelier , Sandra va affronter la violence des refus, et aussi les larmes de ses collègues déchirés entre le besoin de percevoir cette prime et celui de lui venir en aide. 

 
Marion Cotillard trouve dans « Deux jours, une nuit » le rôle le plus bouleversant de sa  déjà très riche carrière : sans pathos et avec des moments de grâce absolue, elle incarne une  femme puisant au plus profond d’elle-même  pour tenir debout , conserver sa dignité et protéger sa famille :  une claque en plein coeur.

 Dans Maps to the Stars une actrice vieillissante hystérique (géniale Julianne Moore), un enfant star sortant de sa troisième cure de désintoxication sont les plus effrayants spécimens de cette galerie de monstres peuplée de parasites, d’anges déchus et même de fantômes. Ils règnent en tyrans sur un monde où triomphent le faux, le cynisme, la folie et l’argent. 

 
Julianne Moore est , insensée de cruauté , délicieusement détestable en comédienne névrosée et manipulatrice  prête à tout pour obtenir  le rôle de ses rêves.

Sur la carte qui révèle l’adresse des stars (Maps to the stars) les chemins ne mènent qu’à la folie et à la mort :  Bienvenue à Hollywood.












Aucun commentaire: