Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 12 octobre 2014

Mommy de Xavier Dolan : Coup de cœur absolu


C’est une incroyable d’histoire d’amour entre une mère et son fils. Devenue veuve, Diane obtient la garde de Steve, un adolescent hyperactif et violent. Au centre où il séjourne, on la prévient : les retrouvailles risquent d'être mouvementées. On ne gère pas facilement des personnes psychologiquement instables. Diane, femme forte, indépendante et exubérante, veut faire mentir les médecins de l'hôpital. Elle est la mère de Steve, qui est sa chair et son sang. Elle y arrivera coûte que coûte.


En 134 minutes chrono Xavier Dolan nous offre un chef d’œuvre. 

Ce qui frappe de prime abord dans Mommy, c’est le choix d’un format cinématographique inattendu : le 1 : 1, soit un carré parfait. Cet espace confiné est celui de l’intime et de la confrontation : la relation, vive et conflictuelle de Diane et Steve s’épanouit et se brise avec d’autant plus de force qu’elle évolue dans la tension de ce cocon familial scandée par les limites de l’image.


Mais à plusieurs reprises, lors de moments d’apaisement, comme lors d’une balade à vélo ou sur une plage , instants de liberté et de bonheur, l’écran, sous l’impulsion d’un geste de Steve, va s’élargir pour retrouver le format classique . Cette largeur nouvelle et momentanée va de pair avec les personnages qui déploient, momentanément, leur apaisement.

Diane, la maman extravertie (époustouflante Anne Dorval) va pouvoir bénéficier de l’aide inespérée d’une voisine (fabuleuse Suzanne Clément), d'un milieu plus favorisé, mais beaucoup plus introvertie et qui cache un mystère : prof en congé sabbatique, elle a perdu ses mots et sa joie de vivre.
Ces deux femmes vont tout faire pour calmer, encadrer et sauver cet enfant sauvage. Mais les films de Xavier Dolan ne sont pas un long fleuve tranquille. Ils ressemblent plutôt à une sinusoïde : le chemin est toujours accidenté et l’on sait qu’à une montée succédera une descente.


Ce film est à couper le souffle et l’ambiance y est souvent survoltée. Quelque chose doit craquer, exploser. La beauté un peu désespérée du film tient, entre autres, aux efforts du trio principal pour empêcher ou retarder au maximum cette déflagration fatale.

Xavier Dolan a 25 ans, c’est un prodige . Mommy est son cinquième film. Il n’a obtenu que le prix du Jury à Cannes (sans doute à cause de son âge), mais il méritait mieux. 

Mommy est un film exceptionnel qui vous fera aimer Céline Dion, c’est peu dire le talent hors norme de Xavier Dolan. 






https://www.youtube.com/watch?v=Umo0uWbR-xI

Aucun commentaire: