Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

lundi 22 décembre 2014

« Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar : Un superbe film sur la transmission et le "vivre ensemble".


Il suffit parfois de quelques images pour comprendre que le film qui va se dérouler sous vos yeux laissera des traces. Tel fut le cas en découvrant « Les héritiers », le film de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Ariane Ascaride, dans le rôle d’une prof d’histoire du lycée Léon Blum de Créteil.

Dans ce lycée difficile, qui compte 29 communautés, les profs ont toutes les raisons de
baisser les bras face à des élèves qui, eux, les lèvent moins pour demander la parole que pour se saluer entre eux, s’invectiver ou se défier. Beaucoup sont bruyants et ingérables et chaque cours est considéré comme une punition. 




Les quelques bons élèves deviennent vite des boucs émissaires. Désabusés, ces ados ne croient plus en rien et surtout pas en eux-mêmes. 


Seule une prof d'histoire (admirable Ariane Ascaride) refuse la fatalité et décide de révéler au reste de l'école et surtout à ces supposés délinquants et chômeurs en puissance, les qualités enfouies au fond d'eux-mêmes. Elle les invite à participer collectivement au concours national de la Résistance et de la Déportation organisé chaque année par le ministère de l’éducation nationale.


D'abord réticents, les élèves relèvent le défi et se transforment lentement grâce à un travail collectif et à leurs recherches historiques. Peu à peu cette jeunesse métissée, enfermée dans l'échec ou le dédain arrogant, s'ouvre à la curiosité et à une forme d'estime de soi… 


La mise en scène de Marie-Castille Mention-Schaar est sobre et efficace et parvient à arracher autant de rires et de larmes que de raisons d'espérer. Ariane Ascaride est époustouflante dans le rôle de la prof . Les lycéens sont interprétés par un mélange de vrais élèves de l'établissement et de jeunes comédiens.

Ce film est inspiré d’une histoire vraie ( la prof du lycée Léon Blum de Créteil s’appelle Anne Anglès) . Le scénario a été co-écrit par Ahmed Dramé, un des anciens élèves de cette classe de seconde. Il y tient également son propre rôle. 

Un superbe film sur la transmission.

Aucun commentaire: