Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

jeudi 29 mai 2008

Les solitudes additionnées de Gaël Chatelain



Ces bonheurs , à portée de main , qu’on ne sait pas saisir !





Tout d’abord il y a le métro qu’Isabelle, trentre-trois ans, médecin, célibataire, bien dans sa peau, quoique un peu désabusée, emprunte chaque matin. Elle aime y observer les autres voyageurs, souvent les mêmes, à la même heure : le gros moustachu, la rousse un peu triste, le cadre penché sur son Palm Pilot, et Gérard, un SDF qui régulièrement fait appel à leur hypothétique générosité.

Puis il y a Sophie de Choisy et Charlotte : Sophie est la meilleure amie d’Isabelle. Elle fait des folies et abuse de tout : « des hommes, des drogues, de l’alcool, de son corps, de son cœur … ». Quant à Charlotte, la petite sœur d’Isabelle, c’est un modèle de sagesse. Elle est mariée à un contrôleur de gestion et a deux enfants. Elle est femme au foyer et catholique pratiquante.

Les solitudes additionnées raconte l'histoire de ces trois femmes. Alors qu’au début du roman elles vivent selon des schémas amoureux totalement opposés, on va découvrir comment leurs vies vont être radicalement changées par la décision irréversible d'un homme. Pas un seul instant, elles n’avaient imaginé que leur destin était lié au sort de cet homme …

Dans son premier roman, Gaël Châtelain nous propose un récit à deux voix : celles d‘Isabelle et de cet homme mystérieux. Ce livre évoque la nostalgie d’un premier amour, notre fragilité intérieure, ces petits ou grands bonheurs, à portée de main qu’on ne sait pas saisir. Ses personnages essayent de bousculer notre indifférence aux autres et se prennent à rêver du grand amour. Hélas, dans nos sociétés modernes, la vie ne nous entraine-t-elle pas irrémédiablement, sur des chemins qui ne se croisent plus ? C’est ce que Gaël Châtelain a joliment appelé : Les solitudes additionnées.

2 commentaires:

viagra without prescription a dit…

romaine, Gaël Chatelain a écrit mon roman préféré de l'amour de ses personnages sont avides d'émotions pour un premier amour, notre fragilité intérieure, la joie de ces petits ou grands, la main ne sait pas à entrer. Ses personnages ont essayé de secouer notre indifférence envers les autres et ont des rêves de l'amour.

sophie reboul a dit…

Pour information, Gaël Chatelain vient de sortir sont deuxième roman. Si vous avez aimé les Solitudes additionnées, probable que vous adoriez La Voleuse de Vies.

En plus, la forme est originale, avec des vidéos et de la musique !!! Le prix est à choisir par l'internaute lui même.

J'ai adoré !!! L'adresse ? www.lavoleusedevies.com