Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

mercredi 22 juillet 2009

Très bel été à toutes et à tous

Avant de partir en vacances, quelques lignes pour évoquer mes deux derniers coups de cœur : Dis oui , Ninon de Maud Lethellieux (Stock) et Délit de Fuite de Dominique Dyens ( E.H.O)


Dis oui , Ninon est le premier roman de Maud Lethellieux : Ninon est une petite fille de 8 ans dont la vie est bouleversée par le divorce de ses parents. Elle décide de partir vivre à la campagne avec Fred son père qui n'a plus qu'elle.



Ninon observe un monde où les adultes ont du mal à s’aimer. Elle écoute leurs mots et les répète avec les siens. Et même si la vie n’est pas toujours très rose, elle essaye souvent d’en voir les bons côtés : « Le vrai bonheur … il est dans l'instant du présent, c'est comme une conjugaison qu'on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d'ailleurs, il est toujours là où on s'y attend pas. Il faut juste ouvrir les yeux »

Ninon raconte son histoire de sa petite voix naïve et touchante : C’est doux et souvent très drôle. Un premier roman multicolore et plein de tendresse.


___________________________



Délit de Fuite de Dominique Dyens nous conte les aventures d’Anne Duval, une célibataire de trente-six ans qui mène une brillante carrière professionnelle

Elle roule en mini Cooper et habite un bel appartement parisien. La vie semble lui sourire, mais sa solitude lui pèse, au point de s’inventer lorsqu'elle rend visite à sa mère en maison de retraite , une liaison avec un prince charmant.




Elle cache aussi une blessure d’enfance (le décès de son père alors qu’elle avait 12 ans l’a traumatisée) . Fatiguée, fragilisée, Anne essaye en vain de fuir ses souvenirs. On découvre alors une femme moins sûre d'elle, troublante, et énigmatique, qui va vivre sous la brillante plume de Dominique Dyens une aventure violente , cruelle et captivante.

Un livre que vous ne pourrez lâcher tant sa mécanique est diabolique.


___________________________



N’oubliez pas de lire, si vous ne l’avez déjà fait, Boomerang de Tatiana de Rosnay et Un Hiver avec Baudelaire d’Harold Cobert, deux livres magnifiques


Très bel été à tous et bonne lecture.


Aucun commentaire: