Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 7 mars 2010

Ah si seulement Alice n’avait pas sauté !


Éblouissant et prodigieux ce septième roman de Valérie Tong Cuong.

Le titre - L’ardoise Magique - ressemble à celui d’un conte de fées et pourtant la première page nous plonge en plein cauchemar : Deux amies de dix-huit ans sont assises sur la rambarde métallique d'un pont. Un TGV surgit. Elles se sont juré de se suicider ensemble. Alice, la plus jolie, celle qui habite un quartier résidentiel, saute. Mina, orpheline, vivant chez une tante antipathique et étriquée, rompt le pacte. Elle s’enfuit. Puis elle nous confie son histoire.

Tel est l’un des dons de Valérie Tong Cuong de jouer si magnifiquement avec l’ombre et la lumière et de souffler tour à tour le chaud et le froid. L’ardoise Magique commence par nous faire frissonner dans les sous-bois lors d’une nuit de cafard puis nous réchauffe immédiatement d’un rayon de soleil automnal.

Mina et Sans Larme, un barman gothique qui deviendra son compagnon d’infortune , ont leur lot de blessures et de fêlures . Ils pourraient se refermer sur eux-mêmes, et pourtant grâce à la générosité de l'auteure de Providence, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Ils passent du mutisme à la confidence, de la solitude à la tendresse, du désespoir à la reprise en main de leur propre histoire.

« Il n’y a pas de bien et de mal, pas de noir ou de blanc, il y a ce que je décide de faire à partir du monde que j’analyse avec mes propres clés. Je suis maitresse de ma vie et de chacun de mes choix. Penses y ».

Des chapitres très courts, haletants, une construction lumineuse, une imagination inouïe et surtout une tendresse communicative pour des personnages qu’on on a envie de protéger dès le premier regard.

Malgré les drames, la mort qui rôde, les souffrances de l’enfance, les survivants de l’Ardoise magique ont décidé de vivre debout et nous offrent la plus belle des leçons d’optimisme.

Dans un monde livré au chacun pour soi, à la consommation, au superficiel, et à la réussite, Valérie Tong Cuong rend hommage aux laissés-pour-compte et nous offre une magnifique histoire d’amour et d’amitié.

Ce roman est à couper le souffle .

En savoir plus:

Le blog de Valérie Tong Cuong

Providence de Valérie Tong Cuong

Aucun commentaire: