a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle
Bienvenue sur ce blog
Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.
lundi 24 mai 2010
Copie Conforme d’Abbas Kiarostami : beau et déroutant !
Les ruelles de Lucignano et la magnifique campagne toscane, une mise en scène fluide tout en longs plans-séquences et jeux de miroir, Copie conforme le nouveau film d’Abbas Kiarostami est à la fois beau et déroutant, limpide et énigmatique.
Un écrivain anglais et une galeriste française se rencontrent en Toscane. Se connaissent-ils ? Sont-ils mariés ou amants ? Ce qui les unit, ou pas, nous échappe.
Copie conforme débute par une discussion sur le vrai et le faux . Mais au détour d’un café, suite à un appel téléphonique et au commentaire de la patronne, les rôles changent …
Abbas Kiarostami nous offre une ballade douce et amère aux pays des faux–semblants et des illusions presque perdues. Juliette Binoche, aérienne et sensuelle y est rayonnante, Et William Shimell, le célèbre baryton anglais qui a délaissé le temps d’un premier film, les planches de
« Ce couple est indescriptible, innommable et indicible affirme Kiarostami. C'est ce qui fait tout le tragique de l'existence et de la relation amoureuse ».
A la fin du film, les cloches sonnent. Les deux personnages sont-ils un vrai couple ou une "copie conforme" ?
Juliette Binoche a obtenu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Copie conforme lors du du 63ème Festival de Cannes (Dimanche 23 mai 2010)
1 commentaire:
Un tour puor découvrir les liex du film Copie Conforme, à Lucignano et Cortona, en Toscane:
http://coloritoscani.blogspot.com/2010/06/du-festival-de-cannes-lucignano-sur-les.html
Enregistrer un commentaire