Bienvenue sur ce blog

Bienvenue sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser un message c'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Pour m'écrire : lasandalerouge@gmail.com
ou vous pouvez poster directement un commentaire suite aux messages ci-dessous.

a très bientôt
cordialement
Guy Jacquemelle

dimanche 17 mars 2013

Adaptation de Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare


 C’est l’histoire de quatre jeunes athéniens qui s’aiment. Ça, c’est le point de départ. Car en fait, c’est un peu plus compliqué. Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… mais Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna.

  
      Carole Richert (Hippolyte/Titania) et les fées de la nuit


 Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, ordonne à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et vise les jeunes amants. A cela s’ajoute une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt. S’ensuit la confusion la plus totale… 


Lorànt Deutsch (Puck) et  Nicolas Briançon (Thésée/Oberon)
 
Dans sa version très contemporaine de Songe d’une Nuit d’été , Nicolas Briançon décide d’emmener les acteurs et le public dans une ambiance très «seventies».  Grâce à son adaptation, la célèbre comédie de Shakespeare ressemble à une féerie psychédélique. Les comédiennes sont vêtues de costumes blancs ou noirs sortis tout droit des collections de Courrèges, bottes, minijupes et maxi manteaux.

 Car après tout, l'histoire de la Reine des Fées, d'un lutin qui s'amuse de tout, de plusieurs couples, et d'homme qui se transforme en âne, ne révèle-t-il pas ce côté de Shakespeare qu'on peut avoir tendance à oublier : une imagination débordante et une écriture d'une légèreté impressionnante ?


Lorant Deutsch est «Puck» , personnage central de la pièce de Shakespeare, lutin peureux et facétieux, qui transforme une nuit d’été en partie de cache-cache dans une forêt extraordinaire .
20 comédiens et danseurs nous plongent dans un univers fait d’imaginaire, de fantaisie, de rêve… 
Un  moment hors du temps. C’est au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

-----------------------------------------


Le songe d’une nuit d’été  de William Shakespeare
Mise en scène de Nicolas Briançon
Adaptation Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu
Avec Lorànt Deutsch, Nicolas Briançon, Carole Richert, Eric Prat, Marie-Julie Baup, Nicolas Biaud-Mauduit, Sarah Stern, Thibault Lacour, Jean-Loup Horwitz, Dominique Daguier, Patrick Alexis, Léon Lesacq, Laurent Benoit, Thierry Lopez, Carole Mongin, Armelle Gerbault, Jessy Ugolin, Ofélie Crispin, Marlène Wirth, Aurore Stauder.
Décors Bernard Fau, Costumes Michel Dussarrat, Musiques François Peyrony, Lumières Gaëlle de Malglaive, Chorégraphie Karine Orts, Maquillage Michelle Bernet.

Aucun commentaire: